Centre de Santé Communautaire Bamako Coura Bolibana

Centre de Santé Communautaire Bamako Coura Bolibana Réclamé

CSCOM

Avis moyens

Description

Un CSCOM est un centre de santé privé sans but lucratif, qui regroupe un dispensaire, une maternité et un dépôt pharmaceutique, et dont la gestion est assurée par une association d’usagers, dénommée « asaco ».

Bénéficiant des services d’une équipe de professionnels de santé dirigée par un médecin ou par un infirmier, il met à la disposition des populations vivant alentour des soins de premier niveau. Son statut privé lui impose d’assurer l’équilibre de ses comptes, y compris la rémunération de son personnel, à partir du paiement par ses bénéficiaires des services qu’il dispense et de l’obtention d’éventuelles subventions.

Une ASACO est une association privée sans but lucratif regroupant des habitants d’une même zone géographique (quartier urbain ou groupe de villages), dénommée « aire de santé », qui assure la gestion d’un centre de santé communautaire et conduit dans cette zone des activités de protection et de promotion de la santé.

Elle est liée à l’État par la signature d’une convention, qui l’engage à participer à la réalisation du service public de santé et précise les modalités de sa participation.

L’adhésion à l’ASACO est individuelle et son fondement est le renforcement de la citoyenneté. Les enfants mineurs ou scolarisés et les épouses bénéficient de l’adhésion du chef de famille en tant qu’ayants droit. L’existence juridique de l’ASACO résulte de la personnalité morale dont elle dispose ; son identité sociale repose sur le nombre de ses adhérents et leur degré d’engagement à son égard. Le moment fort de sa vie est son assemblée générale, qui réunit au moins une fois par an l’ensemble de ses membres pour prendre les grandes décisions qui présideront à ses activités et plus précisément au fonctionnement et au développement de son centre de santé.

Ouvert 24/7

Statistiques

22 Vues
0 Notation
0 Préféré
0 Partager